Rapport de notre ingénieur

Rapport de notre ingénieur

Mandat ingénieur  : Impact hydrologique secteur P-2 et capacité de captage total des puits.

Analyse et interrogation suite à la vérification des rapports de captage de l’usine de filtration et de l’étude l’impact hydrologique duP-2 par LNA dans le secteur Morin/Deslauriers.

Une des interrogations concernait le rapport de LNA en date du 10 décembre, sur la possibilité d’un lien hydraulique entre le puits P-2 et les puits avoisinants, principalement, pour le puits du 150, rue Morin. Les conclusions du rapport étant qu’il semblerait y avoir un faible lien hydraulique entre le P-2 et le puits du 150, rue Morin, mais qu’il n’était pas significatif.

L’interrogation concernait la période où l’étude a été effectuée, soit au mois de novembre 2021, qui n’est habituellement pas la période où le puits est le plus sollicité en termes de débit et où la nappe d’eau est habituellement plus haute qu’en été. Nous avons donc pris connaissance des relevés du puits municipal sur les 30 derniers mois, soit de juillet 2019 à décembre 2021.

J’ai aussi noté que la firme LNA avait effectué les mesures à partir du dessus du puits (la profondeur de l’eau) tandis que les relevés municipaux sont faits à partir du niveau d’eau au-dessus de la pompe du puits. La vérification de ces données nous montre que le niveau d’eau se recoupe et qu’il est le même dans les 2 cas.

Nous utilisons donc les tableaux des relevés municipaux.

L’étude de LNA a été réalisée du 29 octobre au 8 novembre 2021 et notre ingénieur a donc comparé les relevés de cette étude avec les relevés municipaux. Durant cette même période, les débits moyens soutirés de ces 10 jours étaient de 158.5M³ jour et le niveau moyen était de 27,77 mètres au-dessus de la pompe. En comparaison, les débits soutirés entre le 3 juillet et le 13 juillet 2021 (10 jours) étaient de 180.6 M³ jour et le niveau moyen était de 34,9 mètres au-dessus de la pompe.

L’étude de LNA a donc été effectuée dans la période la plus critique, c’est-à-dire, lorsque la nappe d’eau était basse. La nappe ayant remonté au niveau 34 mètres à la fin décembre 2021.

En conclusion, l’étude de LNA a été effectuée pendant la période la plus critique et les conclusions de cette étude sont donc bonnes. La nappe d’eau a baissé d’une manière générale en 2021 par rapport aux années antérieures sûrement dues au manque de précipitation. Le débit soutiré des puits est donc conforme aux capacités autorisées pour les puits municipaux.

 

Jean Beauchesne, ingénieur senior

Chargé de projet senior, Génie routier et infrastructures