Les Armoiries de Saint-Liboire

Les Armoiries de Saint-Liboire

ARMOIRIES DE LA MUNICILPALITÉ DE SAINT-LIBOIRE

Les motifs et les symboles choisis pour les Armoiries de la municipalité de Saint-Liboire sont reliés à notre identité, à notre histoire d’hier et d’aujourd’hui et à notre territoire rural et villageois.

L’écu est surmonté d’une bannière qui exprime notre appartenance : la croix, symbole de foi, la fleur de lys symbole de nos origines française et québécoise. L’année 1856 rappelle que, depuis 150 ans, les gens d’ici ont exploré et continuent d’exploré et continuent d’exploiter leur milieu.

L’écu est divisé en trois parties
-  La grange, le silo et les labours soulignent l’importance de l’agriculture, principale industrie de notre communauté.
-  Les maisons, l’arbre et le chemin expriment la présence d’une vie urbaine dans notre milieu
-  Les labours et la rue qui convergent en son centre nous rappellent l’interdépendance des deux milieux
-  La famille, placée près d’un arbre, devant le soleil rayonnant, symbolise l’épanouissement des gens qui habitent notre milieu

Les branches de feuilles d’érable rappellent l’acériculture présente dans la paroisse. Elles symbolisent aussi notre nationalité canadienne

La devise « Fierté et Harmonie » exprime des valeurs bien vivantes au sein de notre communauté.
Fierté : Fiers de leurs racines, les gens de Saint-Liboire sont reconnus pour leur dépassement et leur désir sans cesse renouvelé de toujours innover et de se distinguer.
Harmonie : Conscients de l’interdépendance des milieux, les gens de Saint-Liboire souhaitent le développement harmonieux de leur communauté.

Les couleurs choisies symbolisent des valeurs qui font de Saint-Liboire, un milieu où il fait bon vivre :
Le vert : santé, espoir, fierté.
Le bleu : persévérance, loyauté, harmonie
Le jaune : générosité, joie, prospérité
Le rouge : amour, passion, confiance