Conseils de prévention

La prévention, ça se déménage

La valse des déménagements bat son plein partout au Québec : pensez prévention et sécurité incendie ! Dès votre arrivée dans votre nouvelle demeure, assurez-vous de la présence et du bon fonctionnement de l’avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone. De plus, veillez à ce que les sorties et voies de circulation soient dégagées.
Source :https://www.securitepublique.gouv.q...

Barbecue : mode d’emploi

Vivement l’été et la cuisine sur le barbecue, mais prenez garde aux risques d’incendie ! Utilisez votre BBQ à l’extérieur dans un endroit aéré. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les grilles et les brûleurs ainsi que de vérifier les conduits d’alimentation. Ne laissez jamais sans surveillance les aliments que vous cuisez. Et n’oubliez pas que les bonbonnes doivent toujours être remisées de façon sécuritaire. Bonne saison des grillades !
Source : (...)

Chronique de la MRC des Maskoutains

Service régional de prévention incendie - numéro 13, juin 2018
La sécurité au camping, ça passe par la prévention

Prévention des incendie dans les bâtiments agricoles

Vous trouverez ci-joint un numéro spécial du Service régional de prévention incendie de la MRC des Maskoutains, des conseils d’intérêts généraux sur la prévention des incendies dans les bâtiments agricoles.

Permis de brûlage

Avant d’allumer un feu de branches, consulter cet article.

Disposition des cendres chaudes

Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies. (...)