Le Comité

Le Comité

Le Comité de la Circulation routière (CCR) a été mis en place par le Conseil municipal en 2006 pour répondre aux différentes demandes adressées par les citoyens qui constataient des lacunes au niveau de la sécurité des piétons ou des cyclistes qui circulaient dans les rues du village.

Son mandat est de prendre connaissance des commentaires des citoyens et des demandes faites pour améliorer la sécurité sur le territoire de la Municipalité.
Le Comité fait l’étude des problèmes ou des requêtes soumis et fait ensuite des recommandations au Conseil municipal qui décide ou non d’y donner suite.
Le CCR travaille en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec et la direction de l’École Henri-Bachand afin de bien cerner les besoins et de pouvoir transmettre les messages aux personnes concernées.

Le CCR participe annuellement à Saint-Liboire en Fête, où un kiosque présente et rappelle différentes règles de sécurité qui sont trop souvent outrepassées.
Il a également profité de la Parade du Père Noël durant quelques années afin de promouvoir encore et encore le respect des limites de vitesse, de la sobriété au volant et de l’entretien des véhicules routiers.

Le CCR a aussi organisé différentes activités auprès des enfants de l’École et a proposé la mise en place de différents outils de sécurité, notamment la piste cyclable qui est sans cesse prolongée depuis sa création, le parcours scolaire sécuritaire qui guide les enfants vers l’École, la pose de dos d’ânes à différents endroits stratégiques et l’ajout d’arrêts obligatoires supplémentaires à certaines intersections névralgiques.

Plusieurs dossiers sont encore à l’étude mais le CCR poursuit son travail qui vise à protéger les gens qui circulent sur le territoire.

Voici la liste des membres du CCR :

• Yves Winter - conseiller
• Mélanie Brodeur
• Simon Arsenault
• Karine Picard - Sûreté du Québec
• Lise Tremblay
• Jonathan Lapalme - membre du conseil d’établissement de l’école
• Serge Desjardins, conseiller