Rapport de l’étude d’impact du puits P2 sur les autres usagers

Rapport de l’étude d’impact du puits P2 sur les autres usagers

Voici une compilation des données de niveau du puits P-2 ainsi que celles enregistrées par les sondes levelogger installées dans les trois puits de particulier. La figure 1 ci-jointe montre la localisation des puits suivis ainsi que la distance entre chacun des puits et le puits P-2. Les graphiques dont il est question sont aussi en pièces jointes. Voici ce qu’on observe :

  • Graphique A : Ce graphique montre les niveaux d’eau par rapport à la surface au puits P-2 ainsi qu’aux trois puits suivis pendant la période du 29 octobre au 7 novembre 2021. On voit bien que les puits du 30, rue Morin et du 171, rue Deslauriers ne sont pas affectés par le pompage du puits P-2. Ces deux puits sont situés à plus de 200 m du puits P-2. Toutefois, il est difficile d’analyser les données du puits du 150, rue Morin sur ce graphique, qui lui se retrouve plus près du P-2, soit à environ 100 m. 

 ???????

  • Graphique B : Au graphique B, les variations de niveau d’eau au puits du 150, rue Morin et du P-2 sont présentées sur la même période de suivi qu’au graphique A. La profondeur de la pompe et du puits au 150, rue Morin sont aussi représentées à ce graphique. On remarque qu’à certains moments, comme le 1er novembre à 2h00, le puits P-2 est en fonction et atteint un niveau minimum alors que le puits du 150, rue Morin est en remontée. À l’inverse, certains bas niveaux au puits du 150 rue Morin correspondent avec des périodes où le P-2 est en fonction, comme le 2 novembre à 22h30 et le 6 novembre à 12h00.

 

  • Graphique C : Ce graphique reprend les données présentées au graphique B sur un axe de temps plus court, permettant de mieux observer les variations de niveau d’eau. Deux périodes ont été encadrées, qui correspondent à des moments où le puits du 150, rue Morin est en remontée. Pendant ces deux périodes de remontée, on observe que le puits P-2 subit des arrêts et départs qui ne se reflètent pas dans la courbe de niveau du puits du 150, rue Morin.

 ??????????????

Les puits du 30, rue Morin et du 171, rue Deslauriers ne sont pas affectés par le pompage au puits P-2. Au niveau du puits du 150, rue Morin, il semblerait qu’il existe un faible lien hydraulique entre le puits P-2 et ce dernier, mais les variations entraînées par le pompage du puits P-2 sont moindres que celles causées par la pompe dans le puits du150, rue Morin.

Les données récoltées permettent d’estimer que, s’il y a un impact causé par l’exploitation du P-2 au puits du 150, rue Morin, cet impact est de moins de 1 m et qu’il est peu significatif comparé avec la colonne d’eau disponible dans le puits privé. Seul l’arrêt du puits du 150, rue Morin et le suivi de son niveau sur quelques jours pourrait quantifier avec précision l’amplitude de l’impact de P-2 sur ce dernier.